jeudi 12 février 2015

Chronique • Chasseur d'orages - Elise Fontenaille


Lu dans le cadre du challenge petit mois, petites lectures.

Titre : Chasseurs d'orages
Auteur : Elise Fontenaille
Édition : Au Rouergue
Collection : Doado
Sorti en : 2009
Prix : 6,50 €
Nombre de pages : 92
Genre : Jeunesse
Traduit par : /
 
Chanson : No Celling - Eddie Vedder (Into the Wild)


 
"Tout ira bien, il suffit de suivre les lumières."

Résumé :
Ils sont quatre, tassés dans un van, avec 2500 kilomètres de highway devant eux, depuis Vancouver jusqu'à Santa Fe. Il y a Mina, une petite brune mignonne qui photographie tout ce qu'elle voit. Moon, un grand Indien baraqué, le genre qui plaît aux filles. Blondie, une Chinoise teinte en blonde, comme Marilyn Monroe. Et Herb, qui a fui son ghetto de riches, les cendres de son grand-père sous le bras. Le van file au travers des forêts et des déserts. Un décor de western ou de road-movie, à part que c'est la vraie vie. Avec des rencontres, des rires, le souvenir des morts...et des coups de foudre !

Je suis tombée sur le livre un peu par hasard à la bibliothèque et il m'a donné envie. J'en ai donc profité pour l'intégrer dans le challenge.

Après la mort de son grand-père, Herb décide d'aller répandre ses cendres aux Lightning Field. Sur sa route, il rencontre trois autres adolescents qui partent alors en road-trip. L'histoire est donc racontée par Herb, le personnage principal. Je m'attendais à une histoire à plusieurs voix, mais compte tenu du nombre de pages, je comprends que cela aurait été difficile à développer.

L'univers de Herb ainsi que les paysages auxquels il fait face sont extrêmement bien dépeints. En effet, j'ai été directement plongée dans les immenses forêts et j'avais une vison très claire des Lightning Field même si après quelques recherches, je me suis aperçue que la réalité ne correspondait pas tout à fait. Mais l'image qui s'était crée dans ma tête était quand à elle claire. En contrepartie, j'ai était quelque peu déçue par les personnages. J'ai trouvé que les deux garçons, Herb et Moon, étaient vraiment attachants et profond car leur histoire et leur passé respectifs étaient plus développés que ceux des filles. Cependant, j'aurais vraiment apprécié avoir plus de détails sur chacun des personnages qui avaient beaucoup de potentiels à mon avis. Malheureusement, la taille du roman joue encore, je pense qu'il aurait été difficile d'amener les sentiments de chaque personnages en si peu de pages. L'histoire reste tout de même extrêmement touchante, les personnages développés sont intéressants, et le geste de Herb est magnifique.

Lorsque je suis sortie de ma lecture, je me suis dit qu'il s'agissait d'un très bon roman, voire excellent, qui frôlait le coup de cœur, mais en réalisant ce que je lui reprochais, je me suis aperçue qu'il était peut être un peu moins bon que ce que je pensais. Je reste toutefois persuadée qu'il vaut largement le détour malgré ce que je lui reproche, je l'ai adoré.

Un livre peut être un peu court pour épuiser tout ce qu'il peut offrir mais qui reste une découverte merveilleuse.


P.S : Into the Wild est mon film préféré et cette musique est surement celle que j'aime le plus dans le film. Ce livre m'a fait penser à Into the Wild à cause de ses grands espaces et ses grandes étendues. J'avais envie de lier un peu de ces deux univers d'évasion.

Bonus :
The Lightning Field est une œuvre de Land art créée en 1974 par Walter De Maria et installée au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis. The Lightning Field (littéralement « Le Champ d'éclairs ») est située dans le nord du comté de Catron, au Nouveau-Mexique, à 2 200 m d'altitude, au milieu d'un plateau désert. L'œuvre consiste en 400 poteaux en acier inoxydable.
Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire