jeudi 19 février 2015

Chronique • Respire - Anne-Sophie Brasme

Lu dans le cadre du challenge petit mois, petites lectures.

Titre : Respire
Auteur : Anne-Sophie Brasme
Édition : Fayard
Collection : /
Sorti en : 2001
Prix :  14 €
Nombre de pages : 180
Genre : Drame
Traduit par : /

Chanson : Vanina - Dave

 "On n'échappe pas à sa propre folie en s'efforçant d'agir comme les gens normaux."

Résumé :
Charlène et Sarah s'aiment comme deux sœurs. Mais la passion fait des ravages. S'instaure peu à peu une relation perverse entre les deux jeunes filles : Sarah provoque, multiple les humiliations publiques, accable de reproches son amie, qui accepte son sort. Jusqu'à l'irréparable.

J'avais tellement entendu parler de Respire que je l'ai rapidement acheté et il me tardait vraiment de le découvrir.

L'histoire est racontée par Charlène qui retrace sa vie au fil des mots. Son enfance, sa famille, ses amis, l'école, l'adolescence, son premier amour… J'ai vraiment été plongée dans ma lecture et j'avais l'impression de marcher aux côtés de l'héroïne. Pour dire, j'ai dévoré le livre en une journée, ne le lâchant plus à partir des premiers chapitres, je ne voulais pas le quitter avant de l'avoir finit.

Je me suis attachée à Charlène dès les premières pages, j'avais envie de savoir, de comprendre, de la suivre. Je détestais Sarah autant que Charlène l'aimait. J'ai vu dans ce personnage toute la manipulation qu'une personne pouvait avoir et à quel point elle pouvait briser une vie. Au fil des lignes, l'auteure nous présente une relation à un seul sens. On s'aperçoit très vite que la relation est malsaine. Le thème est fort, oscillant entre harcèlement et dépendance, et je l'ai trouvé très bien développé. Le point de vue de Charlène permet de voir ce qu'elle a subit. Il permet de nous attacher. Car Charlène n'est pas un personnage tout blanc. Elle fait des erreurs, comme tout le monde. Le réalisme de l'histoire, des sentiments et des émotions m'a touché. Pas de fioritures. Juste des mots, comme le témoignage d'une vie vécue sous le fardeau d'une dépendance trop forte.

Je ne sais que dire sur le roman tant j'ai été bouleversée. L'auteure a réussi à provoquer une véritable addiction jusqu'à que j'ai refermé le livre. Je me suis énormément posée de questions durant ma lecture. Comment peut-on en arriver là ? Et cette question s'applique tant à Sarah qui tuait son amie à petit feu, qu'à Charlène dont le quotidien était rythmé par une passion destructrice.

Un roman fort, poignant, qui vous prend aux tripes et qui vous laisse des nœuds dans le ventre et des questions plein la tête.


P.S : Une dépendance qui brise une vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire