mercredi 18 mars 2015

Chronique • Central Park - Guillaume Musso

Titre : Central Park
Auteur : Guillaume Musso
Édition : XO
Collection : /
Sorti en : 2014
Prix :  21,90 €
Nombre de pages : 389
Genre : Contemporain, policier
Traduit par : /




 
"Il est des épreuves qu'on ne surmonte jamais vraiment, mais auxquelles on survit, malgré tout."
 
Résumé:
New York, huit heures du matin…
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible? Et pourtant ...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ...

Je n'avais jamais lu de Musso et ayant eu l'occasion, je me suis lancée avec beaucoup d'espoir dans ce roman.

Le récit est bien mené, le point de vue d'Alice laisse parfois place à des flashbacks intéressants, qui révèlent des points stratégiques et des révélations importantes pour la suite de l'histoire. L'auteur arrive à nous tenir en haleine tout au long de l'histoire, en mêlant ces flashbacks et l'action dans New York. La découpe des chapitres était toujours au cœur de l'action, nous poussant à tourner les pages encore et encore. J'avais toujours envie d'en savoir plus, de découvrir le dénouement, de comprendre. J'étais dans le même cas qu'Alice, cherchant à lier les indices pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.

Les personnages sont hauts en couleurs. Authentiques. On peut facilement s'identifier à Alice ou Gabriel tant ils paraissent réalistes. J'ai trouvé que l'auteur se concentrait plus sur leurs défauts, ce qui leur donnait un caractère bien à eux, et révélait leurs qualités de façon plus subtile. Cette manière d'aborder l'humain m'a plu, on découvrait les personnages au fur et à mesure qu'il se rencontrait, comme si nous faisions nous même partie de l'aventure.

Malheureusement, j'ai tout de même été déçue de ma lecture. J'ai trouvé que le suspens changeait de fil conducteur trop souvent, me laissant parfois sur ma faim, dans des pistes qui étaient alors reléguée au second plan, restant trop inexplorées à mon goût. L'auteur voulait surprendre, mais je n'ai pas apprécié tout ces rebondissements, surtout à l'approche de la fin où je commençais à être lassée de tout ces changements. Le dénouement est certes très surprenant et inattendue, mais je ne pense pas avoir été assez réceptive pour l'apprécier à sa juste valeur. Les petites déceptions en cours de lecture ont altéré mon avis. Cependant, j'ai trouvé l'épilogue touchant, un brin de poésie dans les mots, ce que j'ai apprécié.

Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, les déceptions altérant les qualités que j'avais trouvé au roman. Cependant, il reste très bien mené et agréable à lire.
 
 
P.S. Le choix de la chanson est un peu téléphoné, je vous l'accorde *rires* mais la rencontre des deux inconnus dans ce lieu se référait tellement bien à ce roman !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire