samedi 7 mars 2015

Chronique • L'Homme-qui-dessine - Benoît Séverac

Titre : L'homme-qui-dessine
Auteur : Benoît Séverac
Édition : Syros
Collection : /
Sorti en : 2014
Prix :  14,50 €
Nombre de pages : 212
Genre : Jeunesse, historique, policier
Traduit par : /


 
 

"De quelque peuple qu'ils soient, quand ils sont confrontés à l'incompréhensible, ils retournent leur peur contre l'étranger."

Résumé :
L'Homme-qui-dessine a été chargé par mes siens de parcourir le monde pour mieux le connaître. Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par une tribu d'Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés. L'Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu'à la prochaine lune, pour prouver son innocence…

Benoît Séverac est un auteur que j'ai rencontré grâce à mon option de Littérature et Société en seconde. J'avais trouvé cette entrevue intéressante à la suite de la lecture de "Silence". J'ai donc décidé de lire un autre roman de cet auteur pour découvrir plus de son univers.

L'homme-qui-dessine, Mounj, se retrouve dans une affaire de meurtres… à l'époque de la préhistoire ! J'ai trouvé qu'introduire une enquête policière à la préhistoire était très original, cela m'a beaucoup surprise. Nous suivons le point de vue de Mounj en particulier mais le narrateur est omniprésent. J'ai trouvé que ce choix était judicieux pour une histoire basée dans la préhistoire car cela permettait de donner de la profondeur aux personnages. En effet, je trouve que les hommes de la préhistoire sont souvent méconnus et peu travaillés. En revanche, je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, mis à part Maï que j'ai beaucoup apprécié. Je pense que c'est surement dû à la différence entre les sentiments que les Hommes pouvaient avoir à l'époque et ceux que nous éprouvons aujourd'hui. Les sentiments sont plus primitifs, moins romantiques même si l'auteur réussi à mettre en avant des valeurs telles que l'amitié et le sacrifice pour autrui.

Malgré tout ces bons points, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans ma lecture. J'ai eu certaines lenteurs et je n'ai pas trouvé que le rythme était haletant, mais cet aspect s'arrange vers la fin avec le dénouement. Le roman reste agréable et son originalité est surprenante. Benoît Séverac a réussi à me faire apprécier une époque que je n'apprécie pas tellement malgré les quelques lenteurs que j'ai subies.

Le roman est à découvrir même s'il a eu du mal à me convaincre, l'auteur dévoile des valeurs universelles et des problèmes qui sont au cœur des débats d'aujourd'hui.

Des informations sur la différence entre les hommes-droits et les hommes-qui-savent du livre? J'ai trouvé ce site pour ceux qui veulent aller plus loin : Hominidés.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire