lundi 6 avril 2015

Chronique • Laure dessine - Mia Jamhouri


Titre : Laure dessine
Auteur : Mia Jamhouri
Édition : Tamyras
Collection : /
Sorti en : 2010
Prix : 15 €
Nombre de pages : 171
Genre : Jeunesse, drame
Traduit par : /


"J'ai vu un nuage qui tirait à l'arc, comme un Indien."

Résumé:
Laure, 16 ans, gagne son argent de poche en faisant le portrait de personnes quelle rencontre dans les rues de Beyrouth. Dans son journal intime s'esquisse son propre portrait, celui dune adolescente décalée. Entre la drogue, son amour interdit, sa mère absente et la mort quelle côtoie de près avec une étrange désinvolture, Laure se noie et cherche à garder la tête hors de l'eau…

Toujours à la recherche de livres assez courts pour pouvoir les prendre dans mon sac, j'ai décidé de lire Laure dessine dont le titre et la couverture m'intriguaient depuis un moment.

Laure est une jeune fille très particulière. Un peu bizarre, décalée, différente, j'ai apprécié son personnage. Je l'ai trouvée attachante. Cependant, une barrière s'est peu à peu installée entre elle et moi. J'ai trouvé beaucoup de ses réactions particulières, voire extrêmes. Malgré son passé difficile, je ne pouvais pas excuser certains de ses faits, impossible pour moi de passer l'éponge. Nicolas et Carl sont les deux personnages que j'ai le plus apprécié. Tout deux pour leurs gentillesse, à leur manière.

La vie de Laure et ses mots se mêlent à des notes qui font le parallèle entre deux visions. J'ai trouvé l'histoire intéressante et bien coordonnée. Les actions s'enchainent de façon cohérente, fluide. Tout le livre est si bien ficelé qu'il m'est difficile d'en parler sans rien vous dévoiler. J'ai beaucoup apprécier cela, cette idée que la vie est un engrenage et qu'une action mène à une autre, puis à une autre… J'en ai tiré la leçon que les regrets ne servent qu'à coincer la machine.

J'avais beaucoup d'espoir en ce roman. Habituellement, j'apprécie énormément les personnages décalés et différents. Mais là, je me suis sentie à la fois proche et trop éloignée de Laure. J'avais envie de la comprendre mais je ne pouvais pas. J'ai été frustrée de ne pas trouver en Laure ce que j'y cherchais. A la fin de ma lecture, je ne savais pas si j'avais apprécié ou non. Maintenant je sais. J'ai apprécié l'histoire. J'ai aimé ce que j'ai pu en tirer. Mais Laure n'était pas faite pour moi.

Finalement, je suis contente de ma lecture et contente de l'avoir découverte. Un roman différent qui a bien des choses à dévoiler.
 
Une chanson sur l'adolescence qui va bien à Laure selon moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire