vendredi 17 avril 2015

Chronique • No et moi - Delphine de Vigan


Titre : No et moi
Auteur : Delphine de Vigan
Édition : Le livre de Poche
Collection : /
Sorti en : 2007
Prix : 6,10 €
Nombre de pages : 250
Genre : Contemporain
Traduit par : /


 

"Et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant."

Résumé:
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri…

Petits trésors : J’ai aimé la couverture et c’est d’ailleurs elle qui m’a attirée pour acheter le roman. J’aime beaucoup le visage de No – oui après vérification, c’est bien No, parce que pour la petite histoire, j’en ai parlé avec ma mère et mon copain, et tout deux soutenaient que No n’était pas la fille au premier plan, donc il a fallu que je vérifie pour en avoir le cœur net – bref, le visage de No a l’air comme fascinée.

Lou rencontre No, une jeune SDF et décide de faire un exposé sur le sujet. Après plusieurs entretiens, la jeune adolescente se lie d’amitié avec No. L’histoire se déroule à Paris, et outre le fait que les lieux puissent nous être familiers, on se sent touché par le roman. Il s’agit c’est vrai d’un sujet qui peut être traité universellement mais en le situant en France, il a une dimension plus proche des lecteurs français. Évident me direz-vous, un livre qui se passe chez nous est forcément, plus proche de nous. Mais ici, le sujet dévoile une réelle facette de la société que l’on cherche parfois à gommer. Cette envie est d’ailleurs dénoncée dans un passage.

Je vais éviter de trop m’égarer sur le sujet, et me concentrer sur les personnages. Je suis assez mitigée. Je me suis attachée, c’est vrai. Mais il y a quelques fois où j’ai eu un peu de mal. Lou est une jeune fille très mature. J’ai beaucoup aimé son point de vue qui était à la fois rêveur et réaliste. Lou sait rêver les yeux ouverts et, en même temps, elle a des réflexions sur la société tellement juste. Cependant, le coté surdouée qui offre ce paradoxe entre enfant et adulte, m’a parfois un peu dérangée. Lou met sans cesses au point des théories, fait des expériences toujours plus farfelues. Au début, ça m’a amusée de voir qu’on pouvait réfléchir à tant de choses. Mais petit à petit, et après en avoir brièvement parlé avec quelques membres de Livraddict, j’en suis venue à la conclusion, qu’il était vrai, le personnage de Lou était légèrement stéréotypé, du moins de mon point de vue. Cela ne m’a pas beaucoup dérangée mais j’ai été forcée de le constater. Les personnages que j’ai préférés sont le papa de Lou et Lucas. La papa de Lou était très protecteur envers sa fille et assez ouvert. Chez Lucas, j’ai aimé son côté posé et très réaliste mêlé à un aspect plus rêveur.

L’histoire m’a touchée et j’ai apprécié les brèves analepses qui retraçait la vie de Lou ou de No. Ça permettait quelques pauses dans le roman qui était très prenant. J’ai eu du mal à le lâcher. J’ai aimé découvrir les liens qui se nouaient entre les différents personnages, les voir évoluer. La plume de l’auteur est très agréable à lire et proche du lecteur. En y réfléchissant, je m’aperçoit que je me suis bien plus attachée aux personnages qu’à l’histoire. Je n’ai pas aimé la fin. J’ai eu une impression d’inachevé. Encore pleins de questions dans la tête. Mais finalement, c’est tellement en accord avec les personnages que je ne peux pas en vouloir à l’auteure.

Un roman qui frôle les étoiles grâce à son sujet touchant et ses personnages attachants.
 
 
Cette chanson d’Edith Piaf, grâce à sa voix pleine d’émotion notamment, démontre, à mon avis, la dureté de la rue, surtout lors d’évènements censés être joyeux.

Quelques chiffres…
- 141 500 sans-domicile en France début 2012
- 2/5 sont des femmes
- 26 % sont âgés de 18 à 29 ans
- 1/4 ont un travail régulier ou un « petit boulot »
Source : Insee
 
Mon avis sur le film bientôt en ligne
Acheter le livre

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, que j'avais trouvé assez poignant, et touchant. Je suis contente que tu es apprécié cette lecture ;)
    Bon week-end :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'es aussi apprécié, c'est un très bon livre ^^
      Merci et bon week-end à toi aussi !

      Supprimer