jeudi 18 juin 2015

Chronique • Les 100 - Kass Morgan

Titre : Les 100 
Auteur : Kass Morgan
Édition : Robert Laffont
Collection : R
Sorti en : 2014
Prix :  17,90 €
Nombre de pages : 364
Genre : Jeunesse, science-fiction, dystopie
Traduit par : Fabien Le Roy (titre original : "The 100")

Chanson : Famous Blue Raincoat - Leonard Cohen

 
 
"S'il devait d'écrire la saveur de cette eau, il dirait volontiers qu'elle est le parfait mélange du goût de la Terre et du ciel"
 
Résumé : Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé…
2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32…1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?
 
Petits trésors : J'aime bien la couverture qui reprend les acteurs de la série, j'ai été heureuse de les retrouver. Par contre, la pastille intégrée directement sur la couverture... Ouais bof.
 
Comme vous le savez peut-être, j'ai suivi la diffusion de la saison 1 de la série et effectué un suivi pour partager mes impressions. J'ai beaucoup apprécié la série et c'est pleine d'espoir que je me suis lancée à la découverte des romans. Mon avis risque donc d'être quelque peu altéré par le fait que j'ai vu la série avant de lire le livre et je m'en excuse.
 
Je vais donc commencer par un point majeur : le livre n'est pas du tout comme la série. DU TOUT. Oui tant que ça. C'est vrai, il fallait s'y attendre, la série est une adaptation. Oui mais la série a complètement inventé certains personnages (du moins, j'en ai pour l'instant l'impression). Par conséquent, je n'ai pas retrouvé certains personnages auxquels je me suis attachée. Le livre comporte aussi moins d'action, mais cela ne pas dérangée car l'auteure décrit merveilleusement bien l'univers. Cela a été un réel point fort pour moi car ces descriptions permettent de s'immerger totalement et différemment que dans la série. Autre point fort, le fait qu'il y ait beaucoup de différences permet de vraiment découvrir l'histoire. De nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, le roman est très prenant, et cela m'amusait beaucoup de me rendre compte que certains passages avaient été réutilisés dans la série de façon totalement différente.
 
Le roman est découpé pour donner un chapitre à 4 personnages. Habituellement, je ne suis vraiment pas adepte de cette séparation car j'ai tendance à plus m'attacher à l'un des personnages et moins apprécier la lecture des autres. Ici, ça a été le cas mais chacune des histoires et des points de vue m'intéressaient réellement et en finissant un chapitre, j'étais toujours triste de laisser le précédant personnage mais heureuse et impatiente d'en savoir plus sur le suivant. Ces chapitres dédiés à différents personnages ont permise par ailleurs de faire un bon nombre d'analepses qui donnaient de la profondeur aux personnages et du rythme au roman. J'ai trouvé ça très réussi car ça m'a permise d'apprécier une technique d'écriture avec laquelle j'ai beaucoup de peine. L'écriture est quant à elle fluide et adaptée selon les circonstances : le vocabulaire colle très bien lors des dialogues par exemple, avec une écriture un peu moins soutenue, plus parlée, peut-être en tombant dans les clichés parfois (un "mec" m'a paru bizarrement placé, comme si on ponctuant nos phrases avec à l'oral), mais c'est peut être le travail du traducteur qui a été difficile. Par ailleurs, j'ai remarqué une coquille assez dérangeante : dans un passage, Glass devient Clarke. Cela m'a fortement embêtée car je ne comprenais plus rien à ce que je lisais ! *rires*
 
Comme je le disais plus haut, ma lecture a quelque peu été altérée par la série. Cependant, le livre reste très prometteur car il offre un nouveau point de vue sur cet univers. Les révélations effectuées à la fin du livre offrent d'ailleurs de bonnes perspectives pour la suite. On peut tout à fait suivre les deux en même temps sans craindre d'être spoiler et il s'agit là d'un point fort. Le livre et la série se suffisent amplement à eux même, mais si vous aimez cet univers, il vous faut absolument découvrir les deux.
 
Ce livre me laisse songeuse mais se démarque avec brio. Je suis impatiente de lire la suite !
 
 
Je ne savais absolument pas quoi mettre comme chanson pour se livre. Puis je me suis aperçue en effectuant quelques recherches que Famous Blue Raincoat offrait dans d'autres dimensions des sentiments similaires au roman. Trahison, amour, pardon, tout collait finalement...
J'ai une petite préférence pour cette version, interprétée par AaRON (surtout celle-ci en acoustique) que je trouve plus épurée mais la version de Leonard Cohen me semblait véhiculer plus d'émotions.
Les informations dont je parle brièvement sont ICI.
 
Si vous voulez plus d'informations sur la série, je vous conseille Wikia où vous pourrez trouver une tonne d'informations !
 
Le suivi de la série
Acheter le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire