vendredi 24 juillet 2015

Chronique • La face cachée de Margo - John Green

Titre : La face cachée de Margo
Auteur : John Green
Édition : Gallimard
Collection : Scripto 
Sorti en : 2009
Prix : 14 €
Nombre de pages : 389
Genre : Jeunesse
Traduit par : Rose-Marie Vassallo et Papillon (titre original : "Paper Towns") 

Chanson : Marlowe - Gérald De Palmas

"Tu iras dans les villes de papiers et tu n'en reviendra jamais."

Résumé : Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnaît la fille qu'il croyait connaître.

Petits trésors : L'idée de la couverture m'a plu, le visage de Margo en gros plan et les deux faces de couleurs différentes. Après, ce n'est pas une couverture que je trouve waouh. Mais le concept est sympa et colle avec le titre en tout cas.
 
Je n'avais pas spécialement envie de relire un John Green, et je n'avais pas non plus spécialement envie de ne plus en lire du tout. Lorsque j'ai vu la bande d'annonce de "La face cachée de Margo", j'ai eu envie de le voir. Et avant de le voir, je voulais lire le livre et je savais qu'il était à la bibliothèque. Finalement, j'ai lu ce livre grâce à beaucoup de coïncidences. Autre coïncidence, il y a un bon moment, j'ai lu "La disparition d'Anastasia Cayne" de Gregory Galloway. Ce livre m'avait totalement bouleversée. Et j'ai trouvé que le roman de John Green avait des airs de celui de Gregory Galloway.
 
Le roman est composé de différentes parties que je renommerais "Vengeance", "Disparition" et "Road-trips". John Green leur a donné des titres beaucoup plus cools mais un iota moins révélateur. Les deux premières parties m'ont beaucoup plu : la première partie est amusante à suivre grâce aux idées folles de Margo, et j'ai trouvé la deuxième trépidante à rechercher des indices, chose que j'aime beaucoup, essayer de déceler quelque chose que l'auteur aurait glissé au lecteur, une mince révélation qui permettrait de comprendre. La troisième partie m'a surprise dans le sens où je ne m'attendais pas à cela du roman mais je l'ais tout de même trouvé intéressante. J'aime les road-trips et leur préparation et organisation de dernière minute m'ont beaucoup amusée. Le style de John Green correspond bien au livre, proche des personnages et de leurs sentiments. Le lieux clefs sont bien décrit et je me suis rapidement retrouvée dans la première planque de Margo. Un petit bémol sur l'écriture cependant, la répétition répétitive qui répète Margo Roth Spiegelman, devient rapidement épuisante. Mais bon il suffit de ne lire que Margo....an !
 
J'ai apprécié les personnages, la majorité de ceux-ci sont attachants. Les amis de Quentin présents lors du road-trips sont vraiment sympas et drôles, attentif à Quentin même lorsqu'il est obnubilé par Margo. J'ai eu une petite préférence pour Radar que j'ai trouvé très mature et à l'écoute, toujours présent. J'ai trouvé que Quentin évoluait bien au long du roman, grâce à Margo sûrement et je pense qu'il s'agit là du fond du roman, le fait de se rendre compte de la personne qu'on est réellement. Sa détermination à retrouver Margo coute que coute est d'autant plus attachante. Cette volonté m'a beaucoup touchée. Le personnage de Margo a suscité chez moi plus de différences. Je n'ai pas un avis figé sur elle. Je l'ai beaucoup appréciée dans la première partie. Son comportement casse-cou et prête à faire les cents coups m'a amusée autant que m'ont agacée certaines de ses réactions par la suite. Je pense que si j'ai un avis si mitigé sur ce personnage c'est parce qu'il n'est pas mis à plat par l'auteur. Le comportement de Margo est sans cesse en mouvement et personne ne sait réellement qui elle est vraiment, pas même elle peut-être . Ce fait est d'autant plus étonnant qu'elle cherche à révéler Quentin. Outre cela, pour moi, Margo dénonce une société trop superficielle. Je pense que le titre VO révèle bien cette société de consommation, ces êtres de papiers comme dirait Margo. J'aurais cependant apprécié que ce point soit plus développé car je pense qu'il aurait été intéressant.
 
Un très bon roman qui n'atteint pas le coup de cœur mais qui obtient une place de choix grâce à ses personnages attachants et son rappel à "La disparition d'Anastasia Cayne".
 
Un adolescent qui part seul à l'aventure, pour découvrir la vie et s'émanciper, Marlowe va peut être rencontrer Margo qui sait ?
 
J'ai trouvé quelques informations sur Agloe, la ville de papier, si cela vous intéresse : l'article Wikipédia pour une information assez générale et un article assez amusant sur les péripéties de la ville.
Et je vous invite à rechercher Agloe et vous balader un peu sur Google Maps ou directement cliquez ICI. C'est très joli mais aussi très... vide !
J'ai mis un petit screenshot pour ceux qui voudraient juste rapidement jeter un œil !
 
 
Acheter le livre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire