jeudi 20 août 2015

Bulle • Les deux Van Gogh - Hozumi

Titre : Les deux Van Gogh
Scénariste : Hozumi
Dessinateur : Hozumi
Coloriste : Hozumi
Édition : Glénat
Collection : /
Sorti en : 2015
Prix : 10,30 €
Nombre de pages : 377
Genre : Manga, seinen
Traduit par : Karine Rupp-Stanko (titre original : "Sayonara sorcier") 

Chanson : La Bohème - Charles Aznavour

Résumé : Fin du XIXe siècle. Un marchand d'art de génie part à la conquête de la ville. Son nom : Théodore Van Gogh. Son frère Vincent, fureur grand nom de la peinture, est encore inconnu.
En partie inspiré de faits réels, cette biographie romancée offre un vibrant portrait qui unissait les deux Van Gogh, frères que tout opposait mais aux destins inextricablement liés.

Hozumi propose une version romancée de la vie des deux frères Van Gogh, offrant un nouveau souffle à une histoire bien connue du public. Mêlant fiction et réalité, ce roman se démarque par son originalité. J'ai beaucoup aimé découvrir ce que pouvaient être les deux Van Gogh dans l'imagination de quelqu'un. La version de l'auteure m'a énormément plu. L'histoire n'existe que par ses personnages, se sont eux qui portent le récit et j'ai trouvé cela très réussi car ce choix leur confère beaucoup d'importance. Théo et Vincent sont tout deux très attachants. Si bien, que je ne saurais dire lequel des deux est mon personnage préféré. Théo et son incroyable charisme, sa bonté et son réel amour pour son frère ou Vincent et sa douceur, son innocence et sa vision si poétique des choses... Comment choisir entre deux personnages si différents mais tout les deux extrêmement attachants. J'ai beaucoup aimé l'admiration mutuelle qu'on les deux frères l'un envers l'autre, c'était très révélateur de leur relation fusionnelle, très belle à découvrir. Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages et à ce qui les entoure, à leur caractère et leur relation.
 
Outre la beauté des personnages, l'inventivité de l'auteure porte le lecteur jusqu'au bout. Réécrire entièrement la vie d'un personnage si connu était un réel défi qu'elle a réalisé avec beaucoup de réussite. J'ai aimé cette nouvelle version, gardant la profondeur des personnages et leur conférant une poésie très agréable à découvrir. Autre point que j'ai apprécié, c'est la fin que j'ai trouvé ingénieuse et réussie. J'ai été surprise par la tournure que les évènements ont pris. Un dernier petit point sur les dessins que j'ai trouvé en accord avec le récit, à la fois beau et poétique.
 
Des personnages très attachants qui portent une histoire originale et surprenante.
 
Pour une fois, un livre en catégorie bulle à une chanson, mais il faut avouer que la perche m'était tendue !

Je vous laisse avec une vidéo retraçant la vie de Vincent Van Gogh, présenté par Romain dans son émission Teatime que vous connaissez sûrement. Les biographies qu'il présente son toujours intéressantes et attractives, très bien pour en savoir un peu plus dans u format très accessible.
Lien vers sa chaine YouTube.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire