dimanche 9 août 2015

Chronique • Les 100 : Retour - Kass Morgan

Titre : Les 100 : Retour
Auteur : Kass Morgan
Édition : Robert Laffont
Collection : R
Sorti en : 2015
Prix : 17,90 €
Nombre de pages : 351
Genre : Jeunesse, science-fiction, dystopie
Traduit par : Frédérique Fraisse (titre original : " Homecoming")

Chanson : He was a friend of mine - Bob Dylan


"Visiblement, c'est ainsi sur Terre : il se passe trop de choses, il y en a trop à encaisser pour ne ressentir qu'une émotion à la fois."

/!\ Cette chronique est celle du tome 3, par conséquent elle peut contenir des spoilers sur les tomes précédents (spoiler présent dans le résumé de la 4ème de couverture). Chroniques précédentes : TOME 1 / TOME 2/!\
 
Résumé : Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.
 
Petits trésors : Encore une fois, on retrouve les personnages de la série. J'aime bien, j'aime le fond mais une question reste en suspens pour moi : pourquoi ce choix ? Ah au fait, lisez les remerciements de ce dernier tome, les derniers mots m'ont fait sourire. 
 
Après un second tome qui m'avait plus ou moins laissée perplexe, j'entamais ce dernier tome avec quelques à priori. Heureusement, des points forts ont commencé à apparaître dès le début. Tout d'abord, il offre plus d'action et moins de romance. Bien que j'aurais préféré que l'action soit plus présente dans les premiers tomes, quitte à laisser de la place pour un peu plus de romance dans le troisième tome, ce que j'aurais trouvé plus cohérent, je suis ravie que le dernier roman se soit plus concentré sur l'action. Le rythme est plus prenant et j'ai su de nouveau apprécier la découpe des chapitres avec différents points de vue. Les analepses s'effacent elles-aussi pour laisser plus de place aux péripéties. Les personnages évoluent et se remettent en question (enfin !). Certaines révélations les changent et j'ai trouvé les personnages grandis et plus matures. Bien que leur manque de maturité m'est dérangé lors des précédents tomes, j'ai trouvé cette évolution intéressante car cohérente avec les évènements vécus. Les personnages principaux m'ont moins agacée et par conséquent je me suis plus attachée à eux. Leur remise en question ont amené plus de profondeur et j'ai perçu quelques messages dissimulés ce qui permet à ce tome de se remarquer et de relever le ton que j'ai trouvé un peu trop simple dans les précédents.
 
Malgré tout ces points forts, il y a quelque chose qui m'a dérangée. Outre la fin que j'ai trouvé expéditive, certaines révélations ayant besoin, à mon goût, d'explications, j'ai eu beaucoup de mal avec un personnage. J'avais déjà du mal à apprécier Glass mais l'intrigue autour de son histoire sauvait un peu le personnage. Or là, je n'ai rien trouvé d'intéressant à son propos. Une seule action dans tout le roman à justifié sa présence à mes yeux. Et encore, je ne l'ai pas trouvé indispensable, car facilement remplaçable. J'ai trouvé qu'elle était mal développée alors qu'elle avait du potentiel, trop mise à l'écart, des chapitres beaucoup trop courts qui tombe un peu comme un éclair... Enfin, j'ai trouvé que tout jouait en sa défaveur et que tout cela la discréditait. Il s'agit là d'un très gros bémol pour moi car son point de vue venait couper l'action très prenante et s'effaçait très brièvement, comme s'il fallait continuer de la faire évoluer dans cet univers mais qu'elle n'y avait pas vraiment sa place.
 
Un dernier tome plus en accord avec ce que j'attendais des 100. Malgré ses erreurs, il clôt la trilogie en me laissant une note plus positive.
 
Je souhaitais une chanson sur l'amitié, la fraternité, la solidarité, des valeurs que j'ai retrouvées dans ce dernier tome. Finalement, He was a friend of mine s'est imposé, mettant en avant plusieurs sentiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire