dimanche 2 août 2015

Chronique • Wild - Cheryl Strayed

Titre : Wild
Auteur : Cheryl Strayed
Édition : 10/18
Collection : 
Sorti en : 2013
Prix : 8,80 €
Nombre de pages : 491
Genre : Autobiographie, récit de voyage
Traduit par : Anne Guitton (titre original : "Wild") 

Chanson : Whiskey in the jar - Grateful Dead



"La peur engendre la peur. La puissance engendre la puissance."
 
Résumé : Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
 
Petits trésors : La couverture donne l'air du roman, une envolée dans la nature. J'aime beaucoup la prise de vue qui nous fait sentir petit devant toute cette immensité.
 
Avec tout les avis positifs sur ce roman, j'avais très envie de le découvrir à mon tour et de m'évader aux côtés de Cheryl, parcourir les chemins, m'émerveiller devant de fabuleux paysages et rencontrer des gens. La construction du roman m'a surprise, je m'attendais à un simple récit de voyage ayant pour sujet la randonnée et le chemin parcouru, les aléas et les rencontres. Le road-trip est bien présent et nous faisons face aux questionnements et peurs de notre héroïne par rapport à sa préparation et son avancée dans le parcours, mais elle nous offre aussi des bribes de son passé qui permettent de la comprendre. Certaines analepses ponctuent ainsi le récit ainsi que des réflexions de Cheryl sur son passé. J'ai trouvé ce choix judicieux car il réussit à transporter le lecteur sur près de 500 pages sans difficultés, là où un simple récit de voyage aurait pu peiner où subir des lenteurs. Ceci est renforcé par le style proche du lecteur et le vocabulaire simple, qui sait s'adapter lorsqu'il le faut, qui donne une impression de proximité avec l'auteure. Comme si celle-ci nous racontait de vive voix son aventure. Les descriptions m'ont permise de m'immerger dans le PCT, le Pacific Crest Trail, et j'ai même effectué quelques recherches pour découvrir ces paysages de mes propres yeux. Cheryl Strayed nous plonge donc au cœur du PCT mais aussi au plus profond d'elle même, n'hésitant pas à se dévoiler lorsque c'est nécessaire.
 
Bon nombre de personnes ont su me faire rire et me toucher. Bien que je n'ai pas toujours compris les réactions de Cheryl, je me suis attachée à elle. L'authenticité du témoignage et son honnêteté envers le lecteur ont su me toucher. J'ai beaucoup apprécié ses remises en questions dissimulées à travers le récit ainsi que le regard qu'elle portait au passé et aux personnes qu'elle avait côtoyées. Beaucoup de chaleur humaine se dégage de ce récit, autant par Cheryl dont on voit l'évolution que par les personnes attachantes rencontrées sur le PCT. Je n'ai pas été bouleversée comme beaucoup ont pu l'être. Je n'ai pas pleuré à la fin. Mais j'ai été très touchée par la démarche de Cheryl, sa lente reconstruction et les valeurs qu'elle a dévoilé.
 
Touchant et humain, ce roman m'a transportée au cœur du PCT. Le dépassement et la reconstruction de soi offre espoir et courage, une belle leçon de vie.
 
Je ne connaissais ni la chanson, ni le groupe mais j'ai voulu rendre hommage à un évènement dont parle Cheryl. Si vous voulez découvrir lequel, il ne vous reste plus qu'à lire le livre !
 
J'ai recherché quelques paysages magnifiques cités dans le roman, comme un avant goût de ce que le roman a à offrir.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire