vendredi 30 octobre 2015

Bulle • Bride stories T1 - Kaoru Mori

Titre : Bride stories T1
Scénariste : Kaoru Mori
Dessinateur : Kaoru Mori
Coloriste : Kaoru Mori
Édition : Ki-oon
Collection : /
Sorti en : 2009
Prix : 7,65 €
Nombre de pages : 186
Genre : Manga
Traduit par : Yohan Leclerc

Résumé :
"La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…"


Conseillée par la bibliothécaire, j'ai ouvert Bride Stories sans trop savoir à quoi m'attendre, sans avoir lu la 4ème de couverture pour garder la surprise, sachant juste qu'il s'agissait de l'histoire d'une jeune femme, Amir, mariée à un très jeune garçon, Karluk. Je me suis rapidement attachée aux personnages. J'ai trouvé Amir vraiment adorable, cherchant à s'intégrer dans cette nouvelle famille, mais aussi incroyable, par ses talents de chasseuse. Elle est d'ailleurs beaucoup admirée dans son nouveau milieu, et c'est compréhensible. Karluk est quand à lui un petit garçon timide, devant endosser le rôle de mari, mais j'ai remarqué qu'il avait l'air d'apprendre assez vite. Au début de ma lecture, j'avais peur qu'un écart d'âge aussi important avec un personnage si jeune me dérange, mais je m'y suis vite habituée, l'innocence d'Amir y jouant pour beaucoup. J'ai beaucoup aimé trois autres personnages, Smith l'explorateur anglais un peu maladroit, Rostem, le dernier cousin de Karluk vraiment trop mignon et Balkish, la grand-mère au fort caractère.

Les dessins sont bien travaillés, les personnages dynamiques et expressifs. Mais la beauté du trait est surtout mise en avant par de très beaux décors, les détails minutieux se révélant sur les costumes et l'ébénisterie notamment. Cependant, le tout reste harmonieux : le lecteur arrive à se retrouver entre les fines broderies et les paysages aux horizons lointains reposant les yeux. En plus d'avoir de très beaux personnages, une histoire sympathique et des graphismes travaillés, le manga dépeint les coutumes de l'Asie centrale au XIXème siècle. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié, permettant de découvrir de nouvelles coutumes autant par le choc de culture des deux villages que par l'étude de Smith.

Un très bon début qui promet une suite intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire