samedi 26 décembre 2015

Bulle • Les carnets de Cerise T2 - Joris Chamblain et Aurélie Neyret

 
Madame la dessinatrice, monsieur le scénariste,
J'étais très heureuse de retrouver Cerise et ses aventures insolites. Comme je l'au déjà précisé, j'aime beaucoup les dessins et les couleurs de votre bande-dessinée. Je trouve que les dessins dégagent une espèce d'authenticité, et une certaine nostalgie semble se dégager des traits et des couleurs. Dans ce tome, Cerise perd un peu de son côté enfantin. La coupure est marquée par la fin du primaire et l'aventure que promet le collège. Elle est moins sage et multiplie les bêtises. Pourtant, elle reste attachante. Bien sûr, on a envie de la gronder gentiment, de lui expliquer ses erreurs mais Madame Desjardins le fait à merveille. Elle est un personnage clef dans l'éducation de Cerise, lui permettant à la fois de vivre ses rêves et de la remettre dans le droit chemin. Autant que le précédent tome, celui-ci m'a beaucoup touchée. J'ai été attendrie par l'histoire et le personnage d'Élisabeth. Le décor de la bibliothèque m'a beaucoup plu. Malgré toutes ses manigances, j'ai aimé les tentatives de Cerise pour parvenir à ses fins car elles étaient estompées par les remarques et les morales de Madame Desjardins. Je pense que le petit univers qui s'est tissé autour de Cerise est très intéressant et encore bien exploitable. Il me tarde de lire la suite.
Merci madame la dessinatrice et monsieur le scénariste. Voir évoluer des personnages aussi attachant dans les couleurs aussi belles est très agréable.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire