dimanche 24 janvier 2016

Bulle • Entre ciel et terre - Golo Zhao


 
 
Monsieur le manhuajia,
Les jolies couleurs douces de votre couverture ont attiré mon regard. J'ai voulu savoir quelle était l'histoire qui se cachait derrière ce petit visage enfantin. Malheureusement, je dois m'excuser, je n'ai rien compris. Je ne veux pas vous mentir en vous disant que c'était formidable, merveilleux et que j'ai adoré. Non, je ne peux pas. Je n'ai pas compris où vous avez voulu me mener, je ne vous ai pas suivi dans votre histoire et je me suis perdue dans des détails, sur-interprétant à tout va. Ce sont peut-être ces sur-interprétations qui ont fini par faire trop pour finalement ne servir qu'à me perdre. Je cherchais sans cesse l'explication qui déclencherait en moi la compréhension de l'histoire. Je voulais comprendre et savoir. Cependant, les clefs ne sont peut-être divulguées que dans le deuxième tome, ce qui expliquerait cette incompréhension totale face aux évènements. Je pense que vous avez vos raisons mais j'auras vraiment apprécié que quelques informations, quelques révélations soient parsemées au fil du livre. Je pense que j'y aurais été plus attachée et que j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture. Malgré tout, vos dessins sont très agréables, les dessins sont souvent très clairs et très agréables. Le travail effectué sur les décors est remarquable. Vos visages sont très reconnaissables et changent de ce que j'ai été habitué à voir avec leurs traits ronds.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, Petite Huit disparaissant prématurément, et Ming étant enseveli sous toutes les idées qui fusaient dans ma tête. J'ai beaucoup apprécié le personnage de la grand-mère malgré le fait qu'elle soit peu présente. Mais le personnage qui m'a le plus intrigué est bien sûr celui de la créature fabuleuse qui apparaît comme dans un rêve. J'ai bien senti que toute l'histoire, ou du moins une grande partie, gravitait autour d'elle. C'est elle qui m'a poussée à tourner les pages pour en apprendre plus. J'espérais comprendre, grâce à elle. J'ai été véritablement déçue lorsque j'ai tourné la dernière page et que je me suis aperçue que je n'aurais pas plus de réponses.
Merci monsieur le manhuajia. Je suis désolée de ne pas avoir saisi la profondeur de votre histoire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire