vendredi 15 avril 2016

Chronique • Mémoires d'une pirate - Celia Rees

 
 
Madame l'écrivaine,
J'avais très envie de lire une histoire de pirates, pleine d'aventures et de rebondissements. J'aime beaucoup les récits de femmes pirates, bien que j'aimerais en lire un du point de vue masculin un jour, car je les trouve riches en péripéties. En effet, leur posture au sein de tous ces hommes, leur obligation de se travestir, et leur réaction face à la violence des pirates m'intéresse toujours. Au début de ma lecture, je me suis posée quelques questions en voyant qu'à la moitié du livre, l'aventure et les pirates n'étaient toujours pas au rendez-vous. Lorsqu'ils sont finalement fait leur apparition, j'ai alors été plongée dans leurs périples fou de la mer des Caraïbes jusqu'aux côtes africaines. Je ne peux pas dire que la première partie m'ait ennuyée car j'ai beaucoup aimé suivre sa vie en Angleterre puis en Jamaïque. La situation et la présentation m'ont parue longues mais elles n'en étaient pas moins inintéressantes. Toutefois, j'étais très contente lorsque Nancy a pris la mer. Que d'aventures ! Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, qui étaient pourtant bien développé pour une histoire essentiellement basée sur l'aventure, mais ce n'était pas dérangeant. J'ai apprécié la petite romance qui plane tout au long de l'intrigue, elle n'était pas envahissante et ajoutait juste un peu d'amour à cette histoire très mouvementée. Elle agissait comme un petit fil rouge tout au long de l'intrigue. Autre fil rouge, l'intrigue du Brésilien. Très présente au début, j'ai eu peur qu'elle soit oubliée au fur et à mesure des aventures bien qu'elle réapparaisse comme écho. Finalement, j'ai été satisfaite.
Un dernier mot sur votre écriture : je l'ai trouvé simple et parfois très crue. Certaines scènes étaient vraiment peu ragoutantes et j'ai vraiment été dérangée par certains détails. Le style était très réaliste *rires*.
Merci madame l'écrivaine, je me suis sentie pirate.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire