lundi 6 juin 2016

Chronique • Hunger Games T2 - Suzanne Collins


Madame l'écrivaine,
Après un premier tome époustouflant, j'attendais beaucoup de la suite. J'ai reproché à ce second tome la lenteur avec laquelle il a commencé. J'ai trouvé que la première partie s'attardait sur des détails déjà appris dans le premier opus. J'ai pensé que c'était surement pour replonger le lecteur dans Panem après un an d'attente cependant, je pense que l'univers est tellement riche et que le premier tome le dépeint déjà si bien qu'il n'était peut-être pas nécessaire de préciser à nouveau certaines choses. J'ai trouvé votre livre très contrasté avec une mise en place lente et des évènements par la suite très condensés. J'ai beaucoup plus ressenti le temps que lors du premier tome. J'ai été un peu déçue que la troisième partie soit si courte, comme s'il fallait rattraper le temps perdu. Toutefois, bien que ce contraste m'est dérangée, avec le recul, je le trouve en accord avec les émotions de Katniss, et malgré que cela m'est dérangée, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
Dans ma chronique sur le premier tome, je disais ne pas avoir toujours compris le personnage principal. J'ai également ressenti ça dans ce deuxième tome mais j'ai eu l'impression que ce sentiment avait été décuplé. Je concevais son point de vue, mais je la sentais tellement perdue que j'avais peur de me perdre aussi à force de l'écouter. Le point de vue interne a encore une fois réussi à me projeter au plus profond du roman. J'ai apprécié que le personnage de Gale soit plus développé et plus présent, cela m'a permise d'une part de comprendre un peu mieux les questionnements de Katniss et d'apprécier ce personnage loyal et courageux. J'ai été surprise par les nombreux retournements auxquels je ne m'attendais absolument pas.
Merci madame l'écrivain, malgré ses quelques défauts, ce second tome m'a promit un beau final.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire