vendredi 24 juin 2016

Chronique • Le vent de la jeunesse - Georges-Patrick Gleize

 
Monsieur l'écrivain,
Cette chronique m'apparaît plus difficile à écrire car avant de vous voir comme écrivain, je vous vois d'abord comme professeur. Je connaissais déjà un peu l'histoire de ce roman puisque vous nous en aviez parlé, un jour en fin d'année où nous étions très peu, entre autres Melissa, Lydie, Mona et moi. Après que vous ayez raconté la trame du roman que vous étiez encore en train d'écrire, j'avais laissé cette histoire de côté. Et j'ai finit par vouloir savoir la suite. J'ai beaucoup aimé la situation des années 80, et comme chez vous, tout peut sonner comme une anecdote, je pouvais presque vous entre raconter la fumé dans les locaux de la rédaction. Vraisemblablement, vous avoir eu comme professeur m'a rapproché de votre écriture. J'ai pu y reconnaître vos subtilités de langage, comme le fait de dire living par exemple, ou encore déceler votre intonation. J'ai beaucoup aimé le personnage de Flore. Son quotidien parisien m'a intéressée. Je ne pensais pas qu'Anna serait autant au centre du récit. La toile de fond de la seconde guerre m'a plu mais j'ai ressenti quelques longueurs environ à la moitié du livre. La vie au barrage me semblait morne et terne, et c'était sûrement le cas à l'époque pour la jeune Anna. J'ai apprécié les quelques retours au présent qui me permettaient de me remettre dans l'histoire. Malgré cela, j'ai été intriguée par le passé de Flore et l'envie de savoir et comprendre m'a menée jusqu'au bout.
Finalement, votre roman offre bien plus qu'une intrigue familiale. Il met en scène un choc de génération entre Flore, sa mère et sa grand-mère. Ces trois femmes ont un point commun, leur fort caractère, mais sont très différentes. Vous expliquez cela par l'histoire et ces évènements ce qui permet d'enrichir votre texte. Votre roman permet de passer un bon moment mais aussi d'en apprendre un peu plus sur chacune de ces générations.
Merci monsieur l'écrivain, pour ce roman inter-génération qui plonge dans le passé et pour cette riche année d'histoire passée à vos côtés.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire