samedi 18 juin 2016

En pellicule • Alice de l'autre côté du miroir - James Bobin

 
 
Monsieur le réalisateur,
J'étais très heureuse de retrouver Alice et le Chapelier dans des aventures toujours aussi folles. Comme le premier film, celui-ci ne manquait pas de péripéties et de rebondissements. Dans l'ensemble, j'ai été séduite par le scénario et si au début, j'avais un peu peur que le Chapelier soit un peu absent - je pense qu'il aurait été dommage de se priver du si bon jeu de Johnny Depp - j'ai remarqué que grâce aux voyages dans le temps, cette absence ne se faisait pas tant ressentir. Je n'ai pas grand chose à dire sur le scénario, si ce n'est que j'ai beaucoup apprécié l'idée du voyage dans le temps. Retourner dans le passé de ce monde imaginaire m'a permis de voir à quel point un monde, tout aussi imaginaire et fantastique soit-il, a des ficelles qui lui permettent de bien fonctionner. Plus qu'une suite du premier Alice, j'ai vu votre film comme un retour sur le premier, permettant d'éclairer des zones d'ombres, de mieux développer vos personnages et de leur donner une profondeur. En effet, j'ai trouvé que vos personnages étaient plus travaillés, renfermant des secrets dans leur enveloppe de folie. J'ai beaucoup aimé le personnage du Temps, j'ai trouvé toute la mécanique du personnage grandiose, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré. J'ai trouvé intéressant que la relation entre la Reine Blanche et la Reine Rouge soit expliquée et que leur passé commun soit approfondi. Enfin et surtout, j'ai aimé les changements d'Alice. Je l'ai trouvée grandie, et comme le fait remarquer le Chapelier, grandir peut être le synonyme de perdre l'innocence de son enfance, ce qui peut être malheureux. Et lorsqu'Alice retrouve la folie du pays des merveilles, elle en ressort plus mature, comme si la folie et le rire étaient essentielles à l'apprentissage.
Outre vos personnages très bien travaillés, j'ai apprécié les images, bien que je n'ai pas trop trouvé l'intérêt de la 3D. Les designs de la maison du Chapelier, du repère du Temps ou des ruelles du passé étaient éblouissants. L'univers d'Alice est à la fois si différent et si homogène. Tout est unique mais tout se rassemble. Et j'ai trouvé que faire une diversité si étrange mais si liée était formidable.
Merci monsieur le réalisateur, votre film est indissociable du premier.
 
 

2 commentaires:

  1. Mon coeur en fleur de pâte d'amandes,
    J'ai tant aimé ce magnifique moment de partage, nous deux, côte à côte, et en face de cette sublime Alice elle-même de l'autre côté du miroir.
    J'aurai beaucoup à dire ; le miroir, selon là où l'on est : ' la place ', notre amitié soutenue de grandes promesses de liberté, le mystère du choix ...
    Vois tu pour Alice j'aurai simplement souhaité que le plan principal soit justement sur elle. Qu'on ait une vue plus intime sur son passé et sa famille, ce père dont elle en découd l'histoire à travers le temps. Le choix du temps est très intéressant du point de vue du Chapelier Fou et des Reines Rouge et Blanche mais à y faire je désirais ardemment qu'Alice veuille aussi y revoir ces propres souvenirs d'enfance ... Pour en savoir : revoir son tout premier passage dans l'autre monde qui n'est que pour elle seule.
    Alice est mystérieuse, solitaire, responsable, évadée, libérée ; alors forcement je suis tentée d'être dans sa débordante et disproportionnelle imagination et son profond ' rêve ', son esprit irréaliste mais si , si ... si.
    Si il nous était offert un troisième volet destiné à ce symbolique voyage lorsqu'elle rêvait encore, petite et pépite d'or sous les beaux yeux de Papa ...
    Mmmm, j'attends impatiemment d'autres surprises !
    Gourmandises cinéastes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi sur Alice et son passé, on a tant envie de savoir ce qui lui a forgé un tel caractère, que l'on peut facilement admirer soit dit en passant. Effectivement, j'aurais moi aussi envie de rencontrer son papa à qui elle a l'air de tant ressembler. Qui sait, peut-être que ce voyage dans le passé est une porte qui vient de s'ouvrir et que le prochain volet, s'il a lieu, nous offrira un incroyable voyage dans le monde intérieur d'Alice tel que tu l'imagines ? Je pense qu'il y a tant de chose à en apprendre !

      Supprimer