samedi 9 juillet 2016

Chronique • Ce qu'on a trouvé dans le canapé puis comment on a sauvé le monde - Henry Clark


 
Monsieur l'écrivain,
Autant dire tout de suite que votre livre est complètement barré. Votre scénario et vos personnages sont décalés. Votre livre est un mélange incroyable d'extraterrestres et de technologie avancée, le tout dans un style satirique particulièrement plaisant. La satire est là mais vous n'avez pas besoin d'insister dessus pour que l'on comprenne. J'ai trouvé que le ton était parfait, très drôle, tout de même dénonciateur sans être moralisateur. Quant à l'histoire, quelle aventure ! Le scénario pourrait sembler tiré par les cheveux mais c'est tellement étrange que tout le propos est là. Votre histoire est absurde et tellement incroyable que je me suis volontiers laissée emporter. Tout est mis en œuvre pour pousser à la lecture afin de découvrir la prochaine invention bizarre de votre part. Il y a un flot d'informations, de nouveautés à assimiler, de liens à faire mais tout reste très accessible. Je ne me suis jamais sentie perdue et j'ai évolué assez vite dans le roman.
Vos personnages sont la force de votre roman. C'est parce qu'ils croient tellement sincèrement en leur aventure qu'on y croît aussi. La folie de Alf m'a beaucoup fait sourire et River, Freak et Fiona sont très attachants. Ils sont eux aussi décalés mais un peu sans le vouloir. J'ai trouvé un peu dommage qu'on en apprenne pas autant sur Freak et Fiona que sur River mais son statut de narrateur lui permettait forcément de plus développer ses émotions et sentiments. J'ai tout de même apprécié les révélations faites au fur et à mesure sur ses deux amis qui ont étanche ma curiosité.
Merci monsieur l'écrivain, votre livre est d'une originalité incroyable et malgré sa folie, il parvient à nous faire réfléchir sur notre société.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire