mercredi 14 septembre 2016

Chronique • Le labyrinthe - James Dashner

 
 
Monsieur l'écrivain,
J'avais déjà vu le début de l'adaptation cinématographique avant de commencer votre livre. Ou plutôt avant de le recommencer. Effectivement, j'avais déjà tenté de lire votre roman a sa sortie mais je n'avais pas réussi à me plonger dans l'histoire et j'avais abandonné seulement après quelques chapitres. Alors oui, ce n'est sûrement pas la meilleure façon pour être objective sur un livre mais cela m'a permis de m'attacher aux personnages et de passer au-dessus des défauts qui auraient pu me freiner. Je dois dire que cela vous a plutôt réussi, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'action est très prenante, il y a un suspens qui pousse à la lecture. Les nombreuses descriptions permettent de se projeter dans le Bloc et de comprendre le flots d'informations à intégrer. Toutefois, ces descriptions ne révèlent jamais trop et préservent l'incompréhension face aux évènements. Le lecteur est dans la même situation que Thomas, dépendant des information que veulent bien révéler les autres blocards. C'est une situation très frustrante mais qui avantage la lecture : on veut toujours en savoir plus.
La recherche de la vérité et le rythme soutenu ont réussi à me faire oublier les défauts présents sur les personnages. En effet, j'ai été agacée par quasiment tous les personnages. Parfois immatures, j'ai trouvé qu'ils manquaient de force et de charisme. Malgré tout, les rebondissements finaux et l'action très prenante tout au long du roman ont réussi à relever le niveau. Pour une fois, j'ai été ravie par l'épilogue, ce qui n'est pas une mince affaire, et j'ai donc refermé le livre sur une bonne note.
Merci monsieur l'écrivain, il est certain qu'il me faut la suite et que j'ai hâte de savoir ce que vous nous avez réservé comme aventures pour la suite !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire