vendredi 2 septembre 2016

En pellicule • Omar - Sébastien Gabriel


 
Monsieur le réalisateur,
Tombée un peu par hasard sur votre court-métrage, j'ai été surprise et heureuse d'y retrouver François Civil dont j'admire le talent. J'ai beaucoup apprécié la façon dont le sujet est traité. Même si on peut avoir l'impression qu'il reste survolé, notamment parce que la réaction des personnages reste assez vague, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une campagne de sensibilisation dont le message est important. Il y a peut-être un coté un peu aseptisé, je m'imagine la violence homophobe plus agressive mais cela reste tout de même très révélateur, vous n'avez pas besoin d'apitoiement, de grands cris ou de violence physique pour faire passer votre message. Le silence suffit et je dois même dire qu'il est très puissant. J'ai vraiment apprécié les personnages d'Omar et d'Arthur. Leur différence de point de vue face à l'homosexualité tout en la vivant tous les deux montre deux réactions différentes face à l'homophobie : je ne veux pas attirer les regards alors je reste secret et je n'ai pas à me cacher car je suis fier de ce que je suis. Ils se complètent assez bien, l'un faisant réagir l'autre.
Ce que j'ai le plus apprécié dans votre court-métrage, c'est la poésie. C'est ce jeu avec les mots dans ces slams qu'écrivent et se partagent ces deux personnages, c'est toute cette beauté de l'écriture. C'est la chose qui m'a conquise. Je trouve que le slam est très bien utilisé, ses apparitions sont attendues avec impatience mais vous n'en abusez pas. Votre histoire est très bien construite autour de la beauté des mots.
Merci monsieur le réalisateur, j'ai été très agréablement surprise.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire