samedi 20 juin 2015

En pellicule • Suivi de The 100

La diffusion de la saison étant terminée, je transfère la page du suivi sur un article afin de pouvoir l'archiver par la suite. La page dédiée au suivi va donc disparaître sous peu mais vous pourrez toujours facilement retrouver le suivi sur la page du répertoire des pellicules, dans la section série. Et c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous si vous désirez parler de certains points de la série !

/!\ Je me répète, mais étant donné que je mets cet article à la vue de tous et que je ne souhaite spoiler personne, j'avertis encore une fois que ce suivi contient de nombreuses révélations clefs de la série. Si vous comptez découvrir la série, je vous conseille de lire mon avis par la suite afin de ne pas gâcher votre découverte. /!\

Échanger autour d'une série épisodes après épisodes, ça vous dit ?
 
/!\ Ce suivi est destiné aux personnes suivant, comme moi, The 100 sur France 4 le vendredi soir, ou ayant déjà vu la série. Je tiens à prévenir que j'ai décidé de dévoiler beaucoup de chaque épisodes afin de pouvoir développer correctement mon avis sur chacun des épisodes. Je m'excuse auprès de ceux qui auraient aimé découvrir la série, mais si vous comptez la regarder, il vaut mieux que vous regardiez les épisodes avant !
 •
Les avis sur les épisodes seront publiés du plus ancien au plus récent pour permettre aux personnes n'ayant pas encore vu le dernier épisode de pouvoir tout de même lire les avis sur les épisodes déjà vu. /!\
 
 
EPISODE 1 : L'Exil
Le premier épisode, met en place le monde dans lequel nous allons évoluer tout au long de la série (enfin ceci est une totale supposition de ma part, on pourrait totalement changer de décor !). Il y a donc un parallèle entre la vie des 100 sur Terre et le quotidien sur l'Arche. Bon, j'avoue, j'ai raté la première partie du premier épisode donc bon... Dans tout les cas, l'action est déjà bien présente et laisse un avenir prometteur. Cependant, les liens affectifs entre les personnages me semblent trop voyant dès le début. J'espère avoir un développement plus approfondi par la suite.
 
EPISODE 2 : Signes de vie
Les liens entre les personnages se font plus serrés et on remarque de plus en plus la positons de leader de Bellamy au sein du groupe. Les premiers épisodes sont riches en actions et promettent beaucoup de retournements et de péripéties. Raven fait sont apparition mais elle ne se révèlera que plus tard.
 
EPISODE 3 : Une question de courage
Cet épisode met en place le système des flash-backs pour dévoiler le passé de certains personnages. Un épisode très axé sur les révélations. Les relations entre Clarke et Wells se révèlent et donne une nouvelle place à ce-dernier. En parallèle, le développement de Bellamy devient intéressant. On dévoile son côté protecteur au travers de Charlotte et je trouve que cet aspect fait de lui le personnage le plus complexe et le plus travaillé de la série. Il devient alors mon personnage préféré. Petit bémol de cet épisode, je trouve que la place accordée à Wells est trop peu exploitée. Je trouve que sa mort se fait trop rapide, comme si son rôle se limitait seulement à dénoncer la mère de Clarke.
 
EPISODE 4 : La loi de Murphy
Outre le titre assez drôle je trouve, cet épisode est surement celui qui met le plus en avant les relations humaines et la construction d'une société. Jusqu'où peut-on aller par vengeance ? Difficile de parler de cet épisode sans spoiler, je vous propose donc de découvrir mon avis en surlignant le passage, pour éviter de vous briser le suspens. Cette fois-ci, je trouve la mort du personnage bien placée. En effet, je me demandais comment le groupe pourrait s'en sortir avec un assassin sur les bras. Le suicide de Charlotte permet à la fois de libérer le scénario (de plus, je trouve que Charlotte a tout de même été bien développée) et révèle aussi la difficulté de grandir correctement dans une société dans laquelle personne n'est épargné. Cette mort permet aussi de mettre en avant le vrai "méchant". Cet épisode est pour moi une des clefs de la série, d'autant plus que Raven se révèle être un personnage important pour la suite. Par contre, encore une fois, je trouve que les relations entre les personnages sont très rapides (je parle ici de Clarke et Finn). Cependant, les actions étant très rapides elles aussi, je reste mitigée sur la vitesse des évènements.
 
EPISODE 5 : Une lueur d'espoir
J'ai trouvé que cet épisode était plus axé sur l'Arche, ce qui laisse un peu de répit aux actions sur Terre. Quelques informations sont tout de même divulguées à propos des 100, notamment sur Raven et Bellamy. Encore une fois, je trouve que Bellamy est l'un des personnage les plus complets. Sur l'Arche, le scénario nous montre que l'homme est solidaire et peut souvent faire de très belles choses. Le sacrifice des 300 personnes pour sauver leur famille en est un bel exemple. Cet épisode m'a beaucoup touchée et j'attends avec impatience la suite des évènements, car la dernière action offre un nouvel axe de développement.

EPISODE 6 : Responsabilités
Un épisode axé en majeure partie sur mon personnage préféré je dis oui ! Les nombreux flash-backs sur l'enfance de Bellamy et Octavia développent toujours et encore les mêmes personnages. Bon, j'avoue je ne vais pas m'en plaindre. Mais Bellamy n'est-il pas mon personnage préféré à cause de ce traitement de faveur justement ? Il est possible que dans le futur, les autres personnages soient également développés plus en profondeur, Finn suit d'ailleurs un peu ce chemin, mais un peu d'égalité entre les personnages ne serait pas de refus ! Outre ce fait, la présence plus concrète des Natifs que laissait présager la fin du cinquième épisode permet de découvrir de nouveaux personnages... pour les faire mourir 5 minutes plus tard. Mais c'est quoi cette manie ?! Bon, effectivement, ces morts ne nous atteignent pas tellement, la blessure de Finn par contre... J'espère juste une chose, c'est qu'ils ne vont pas le faire mourir. Ce serait trop facile de liquider un personnage dès qu'il a une m***e sur le dos.

EPISODE 7 : Sous pression
J'ai trouvé cet épisode très fort en émotions. L'action ne s'arrête pas mais reste plus "sage". Je pense que c'est du au fait que les 100 restent dans le même cadre et qu'il y est une sorte de prise de conscience sur l'Arche. En effet, Jaha apprend la mort de son fils, Wells, et Kane, qui est un personnage dur depuis le début de la série, s'aperçoit qu'il a fait des erreurs et se rend compte de la situation. La sensibilité de ce personnage m'a beaucoup touchée. D'autre part, la difficulté de la relation Clarke/Finn se renforce. Mais la séquence révélation qui m'a le plus touchée est la "dispute" entre Clarke et sa mère.
Par ailleurs, on retrouve une Octavia plus émancipée envers sont frère (ce que prédisait la fin du dernier épisode) mais aussi envers Clarke. On découvre aussi un nouveau personnage : Diana. Ces deux points font avancer l'histoire et j'ai hâte de savoir comment cela va être développé par la suite.
Ah oui, Finn n'est pas mort et ça c'est trop génial parce qu'il va pouvoir galérer encore un peu !

EPISODE 8 : Une excursion stupéfiante
Les 100 se retrouvent sous l'effet de noix hallucinogènes. Je trouve que ces hallucinations ont eu un effet bénéfique. Elles ont permis notamment de développer certains personnages, à savoir Clarke et Bellamy. Clarke retrouve son père, ce qui lui permet de réfléchir brièvement sur les actes de sa mère et nous apprenons que Bellamy regrette énormément d'avoir tiré sur Jaha. Les hallucinations permettent aussi de faire avancer l'action et de dévoiler toujours plus l'indépendance d'Octavia lorsqu'elle libère Lincoln. L'ingestion des noix offre aussi un coté plus drôle et permet de faire sourire dans ce climat de tensions, grâce à Jasper et son bâton magique "anti-Natifs" et l'épisode du "plus beau de tout les plus beaux balais du placard à balais". Mis à part les hallucinations, cet épisode permet de comprendre le rôle de Diana. Cet épisode est peut être une pause dans l'action réelle mais un vrai avancement dans le développement des personnages.

EPISODE 9 : La journée de l'unité
Explosion sur l'arche. On retrouve la sensibilité de Kane avec la mort de sa mère. Sur Terre, la relation entre Lincoln et Octavia se développe, trop vite à mon gout, mais cette vitesse me parait habituelle dans les relations amoureuses. Je pense que je vais devoir m'y habituer *rires*. Le point fort de cet épisode est pour moi la révélation de certains personnages. Diana se révèle être LE méchant sur l'arche, mais ce n'est pas une révélation majeure car le dernier épisode le laisser présager. Deux personnages ont attiré mon attention. Premièrement, Jasper : depuis le début de la série, il avait le rôle du personnage drôle et décalé, mais je trouve que cet aspect s'intensifie. Dans un moment où la tension est de plus en plus grande, avec la rencontre d'autres Natifs notamment, Jasper est toujours à 3000 et permet de détendre l'atmosphère. Cependant, il reste capable d'agir lorsqu'il est nécessaire. L'autre personnage qui se dévoile est Finn, selon moi. Il fait l'objet de décisions plus personnelles (la rencontre avec les Natifs), et surtout, il ne reste plus dans l'ombre de Clarke. Il ose s'opposer et a un avis différent du reste du groupe. Cela lui permet de devenir plus intéressant. Un dernier point que j'aimerais aborder : l'explosion de l'Exodus. A son bord, Diana et Abby. La mort d'Abby, si mort il y a, me parait prématurée car les explications avec Clarke me semblent encore trop floues. Dans le cas de Diana, je reste perplexe. Elle était le seul véritable opposant sur l'Arche, ce qui lui conférait une place de choix dans la série. Cependant, arrivée sur Terre, sa présence aurait peut être été un peu moins utile. Je reste donc mitigée sur ce point et attends de voir s'il y a des survivants.

EPISODE 10 : Maintenant je suis la mort
Cet épisode est essentiellement basé sur les 100, il n'y a pas de points de vue sur l'Arche. Ce changement est intéressant car il permet de laisser du suspens sur ce qui aurait pu se passer après le départ de l'Exodus. Sur Terre donc, Murphy rentre de nouveaux sur scène et se développe assez rapidement. En effet, il devient très vite l'élément majeur de l'épisode avec la propagation du virus. On découvre un Murphy plus attentionné, moins "méchant", près à aider les malades. Au début j'avais du mal à y croire, et au fur et à mesure, je me suis dit qu'il devait surement se trouvera mieux ici, même avec des gens qui avaient voulu le tuer, qu'avec des Natifs l'ayant torturé... Et puis la BAM ! A la fin de l'épisode, on s'aperçoit qu'il n'a peut être pas tout à fait cet état d'esprit puisqu'il tue Connor afin de se venger. Par ailleurs, la relation entre Octavia et Lincoln, qui était certes rapide, mais nécessaire au développement de l'action, se termine. Le triangle amoureux, différent de d'habitude d'ailleurs, puisqu'il ne s'agit pas d'une fille pour deux garçons mais l'inverse, évolue puisque Raven décide de rompre avec Finn. Comme toujours, les relations évoluent vite mais j'ai compris que cette vitesse était parfois indispensable pour la suite de la série. Dernier point important, la balance bascule et pour une fois, il s'agit d'Octavia qui protège son frère et non l'inverse, un point majeur selon moi puisqu'il scelle l'indépendance d'Octavia.

EPISODE 11 : Le calme
Avec cet épisode, on retrouve le parallèle entre la vie sur Terre et l'Arche. La temporalité m'a paru étrange étant donné que nous retrouvons l'Arche "juste" après le départ de l'Exodus (enfin, c'est une supposition de ma part car il me semble difficile de vivre sans oxygène très longtemps *rires*) et sur Terre, un épisode entier et riche en évènements c'est déroulé. J'ai du raté quelque chose mais ça ne dérange pas la compréhension. Sur l'Arche donc, Kane se révèle toujours plus "humain". Je trouve le développement de ce personnage intéressant. J'aime les personnages complexe et Kane me semble faire partie de cette catégorie : entre le Kane froid et catégorique du début, et celui qui risque sa vie pour sauver le maximum de personnes, ce personnage a fait un long chemin. Il prend des décisions majeures, ne respecte pas les règles et... sauve Abby ! Et oui, petite erreur de parcours et de jugement de ma part ! D'autre part, l'humanité des Hommes qui s'était déjà dévoilée lors du sacrifice, refait surface lorsque Kane choisit de sauver Jaha et les techniciens avec l'aide des habitants de l'Arche. Lieu qui était au début de la série très strict et presque sans âme, l'Arche dévoile ce qu'il est possible de faire lorsque l'homme se réunit. Je pense que c'est un beau parallèle avec la cohésion que les 100 essaient de préserver sur Terre. Sur Terre justement, on reçoit plus d'informations sur les Natifs avec l'enlèvement de Finn et Clarke. J'ai trouvé ce point intéressant, car les Natifs étaient encore un peuple de l'ombre. Ici, on se retrouve au cœur de leur société.

EPISODE 12 : Natifs de la terre, première partie
Réapparition de Lincoln, un personnage très intéressant de mon point de vue avec sa position de traître. Ce fait est d'autant plus intéressant grâce à un point que Clarke a souligné dans cet épisode : pourquoi fait-il tout cela ? Juste pour Octavia ? Pas si sur... Dans tout les cas, Lincoln est le personnage bon et salvateur. Je passe à Finn qui, bien qu'il se développe bien et apprend de ses erreurs, manque parfois un peu de "bon sens" à mon goût. Légèrement hein. Mais lorsque Lincoln dit "Cours !", j'imagine qu'à sa place, je courrai sans réfléchir. Mais bon, il est vrai que je chipote un peu (beaucoup =^.^=). Par ailleurs, si j'ai bien compris, il y a pour l'instant 3 "types" de Natifs : le groupe de Lincoln dont Tristan ferait partie, le groupe d'Anya et un nouveau groupe dont on fait la connaissance dans cet épisode, des cannibales. Cette supposition est simplement faite à partir des costumes des différents groupes donc il est totalement possible que je me trompe sur toute la ligne. Au camps, Murphy ne pouvait pas rester sage trop longtemps. Il tue Myles, prend en otage Jasper puis Bellamy... Enfin, on retrouve notre vrai méchant quoi *rires*. C'est notamment grâce à la position que Bellamy occupe lors de cette prise d'otage qu'il comprend qu'il n'a pas toujours fait les bons choix et le développement de ce personnage continue doucement. Pour finir, Jaha mérite qu'on s'arrête un peu sur lui car il prend enfin une décision seul et c'est une grande avancée dans ce personnage que je trouve timide.

EPISODE 13 : Natifs de la terre, deuxième partie
Dernier de la saison 1, cet épisode est très émouvant, autant sur l'Arche que sur Terre. Sur l'Arche premièrement, Jaha continue de prendre les choses en main. Il lui aura fallu presque toute une saison pour s'élever, mais c'est pour une cause bien plus importante que toutes celles qu'il aurait pu prendre en main jusque là. Un choix que je juge donc assez judicieux. Par ailleurs, la démonstration de la bonté de Kane s'intensifie, et j'ai noté que sa relation avec Abby avait par conséquent évoluée. On est loin des différents du début et une relation amicale semble s'installer. Sur Terre, on fait le point sur les relations entre les personnages. Beaucoup de conflits sont mis au placard afin de laisser des liens forts entre les personnages en vue de l'attente de la saison 2 à mon avis. En effet, Clarke semble moins cacher ses sentiments envers Finn (bon, ok, urgence oblige mais quand même !), Octavia et Bellamy se réconcilie... Bellamy fait d'ailleurs face à un choix difficile : laisser sa sœur sous la protection de Lincoln ou s'en charger lui même. Son choix dévoile une nouvelle fois sa volonté de bien faire et de tout faire pour que sa sœur soit protégée. Puisqu'on parle développement des personnages, Finn et Jasper sont plus au cœur de l'action, comme les épisodes précédent pouvait le prédire. Finn continue à exposer son point de vue, fait des choix importants et surtout, risque sa vie. Jasper, quant à lui, garde son coté comique et détend dans les moments difficiles (j'ai beaucoup aimé le "..., valves, barbecue" *rires*). Ce dernier épisode donne un avenir prometteur à la série puisqu'on découvre de nouveaux Natifs, les hommes des montagnes, et que beaucoup de questions restent en suspens. Qu'est-il arrivé à Bellamy et Finn ? Où sont Monty et Clarke exactement ? De plus, la fin se traduit par la formation de différents groupes (les 100, Finn et Bellamy, Clarke et Monty, Octavia et Lincoln, les survivants de l'Arche), ce qui peut annoncer une multiplication des points de vue, ce qui peut être intéressant. Enfin, l'Arche atterrit sur Terre, ce qui va surement donner lieu à de nouveaux conflits. Cet atterrissage m'attriste un peu car j'aimais beaucoup le parallèle entre la Terre et le ciel mais il me semble prometteur pour l'avenir de la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire