jeudi 7 juillet 2016

Bulle • Une nuit à Rome T1 & T2 - Jim


 
Monsieur le bédéiste,
Je n'ai pas pu dissocier vos deux tomes tant le premier promettait la venue du second. Si le premier installe le propos et présentent les personnages, j'ai trouvé que le second entrait d'avantage dans le sujet. Il contenait ce que j'attendais réellement de votre scénario. L'histoire m'a séduite dès la lecture de la quatrième de couverture. L'idée que deux personnes se promettent de se revoir 20 ans plus tard quoiqu'il arrive me paraissait vraiment prometteuse. En effet, je me suis directement plongée dans la vie de Raphaël et j'étais presque moi aussi confrontée au choix qu'il avait à faire. Dans quelle situation voulais-je le voir ? Bien sûr, j'attendais avec impatience les retrouvailles entre les deux amants. Le premier tome m'a paru un peu long et j'ai été déçue qu'il se finisse aussi vite mais finalement, il m'a permis d'apprécier d'avantage le second tome. J'ai beaucoup aimé les graphismes. Je n'ai pas spécialement trouvé les portraits magnifiques mais les expressions sont étonnamment retranscrites et les décors sont somptueux. L'esthétique générale offre vraiment une bande-dessinée belle et unique.
Raphaël et Marie sont très attachants. Leur histoire d'amour un peu compliquée, leur passion l'un envers l'autre refoulée leur donne un côté héros romantique des temps modernes. Votre histoire soulève la question de la fidélité mais sans stigmatiser une partie du couple. Votre vision est très respectueuse de l'humain, et ce des deux côtés. Vous ne blâmez pas, vous ne jugez pas. Vous rendez simplement compte de faits, vous racontez votre histoire avec tant de simplicité et d'amour. Malgré le fait que j'ai trouvé la fin un peu simple, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus tragique, vous avez réussi à me convaincre et à m'offrir une nouvelle vision de Raphaël. Finalement, j'ai réussi à le comprendre un peu, mais surtout à ne pas le juger.
Merci monsieur le bédéiste, votre bande-dessinée offre une vue unique sur l'Homme et l'amour. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire