lundi 19 décembre 2016

Chronique • Bleu saphir - Kerstin Gier


 
Madame l'écrivaine,
Après le tome 1, j'ai rapidement eu envie de lire la suite de la Trilogie des gemmes. Ce deuxième tome me parait légèrement au-dessus du premier. Effectivement, j'ai été contente de voir que les sauts dans le temps étaient plus fréquents. Pour moi, ils sont au cœur de votre trilogie et il est important de les exploiter au maximum. Dans Bleu saphir, l'intrigue est toujours très bien menée. Je dois cependant avouer que je ne sais pas où vous voulez nous mener. Grâce aux prologues et aux épilogues, je pense bien avoir une saisi quelques détails mais je n'arrive pas à démêler le sens des indices que vous disséminez. J'ai d'ailleurs ressenti quelques lenteurs parfois lorsque je me sentais trop mise à l'écart. Malgré tout, vous savez quand relancer l'action pour ne pas que ces moments de flottement durent trop.
Au niveau des personnages, j'ai l'impression de ne pouvoir me fier qu'à Gwendolyn. Tout le monde me parait suspect, sauf peut-être Xemerius qui apporte beaucoup d'humour et de relativisme. Je trouve que les personnages qui gravitent autour du duo sont trop peu développés. Ils manquent un peu de saveur et j'ai l'impression que beaucoup font l'office de figurants. Même certains personnages clefs manquent de charisme et j'ai du mal à les différencier des uns des autres. Je trouve cela dommage car cela ralenti la lecture. Toutefois, l'intrigue est assez solide pour me convaincre de continuer. J'apprécie beaucoup le sujet et je pense que c'est le point fort de votre roman.
Merci madame l'écrivaine, il me tarde d'avoir les réponses à toutes ces questions, j'espère que le troisième tome réunira la puissance de l'intrigue et la qualité des personnages.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire